Dans le cadre des travaux d’audits d’acquisition, l’audit financier et comptable est souvent le plus connu. Il est incontournable, car il permet de fiabiliser l’information financière qui a été la base de l’évaluation lors du diagnostic. Les négociations à la baisse post-audit se basent très souvent sur les retraitements comptables qui sont mis en exergue par le rapport d’audit.
Qu’est-ce qu’un audit financier ?
L’audit financier et comptable réalisé par Finance Plus est d’autant plus nécessaire que les niveaux de contrôle interne sont faibles, que la société ne dispose pas d’un commissaire aux comptes ou encore que le prix demandé par le vendeur ne représente pas la valeur identifiée de société cible.
Quel est l’objectif de l’audit financier ?
Notre objectif principal est de vérifier que les comptes reflètent fidèlement et sincèrement la réalité financière de l’entreprise et qu’aucun passif ou litige n’a été éludé. Les auditeurs vont approfondir les sujets identifiés lors du diagnostic de l’entreprise cible.
Parmi les travaux courants des auditeurs, nous retrouvons :
- Le contrôle de l’existence et la juste valorisation des stocks, en-cours de production et des immobilisations (notamment la production immobilisée dans le cadre de start-up).
- La vérification de la présentation comptable et de l’impact d’éventuels changements de normes comptables.
- Le contrôle de tous les risques (fiscal, social, financier…) qui donnent ou devraient donner lieu à des provisions.
- Le contrôle des dettes fournisseurs et des créances clients : existence, valorisation, antériorité et dénouement.
- L’exhaustivité des dettes financières comptabilisées.
- La correcte comptabilisation des intérêts et charges financières.
- La reconstitution de l’atterrissage pour l’exercice en cours.
- Retraitement et normalisation des indicateurs financiers (EBIT, EBITDA, Résultat Net).
- Contrôle de l’existence et des impacts d’engagements hors bilans.
- Contrôle de l’existence et de l’impact éventuel d’événements post-clôture.
Finance Plus est susceptible de faire évoluer ces points d’audits en fonction de la typicité de l’opération et/ou de la société cible afin de permettre la réalisation de l’audit le plus complet possible.
Cette analyse proposée par Finance Plus est indispensable à la sécurisation de la transaction afin que l’acquéreur ait une vision fidèle de l’état financier de la société et ne soit pas victime de tromperie en achetant des actifs non existants ou surévalués ainsi que des passifs ou litiges significatifs qu’il aura à régler.